Bien que la qualité d’impression d’une imprimante laser soit généralement inférieure à celle d’un modèle jet d’encre, elle dispose de nombreux atouts qui font d’elle l’équipement incontournable dans certaines situations.

1. Pour une grande rapidité d’impression

La grande faiblesse de l’imprimante jet d’encre réside dans sa vitesse de tirage. Certes, elle offre une qualité d’impression remarquable, mais elle n’est pas adaptée à des tirages d’importants volumes de documents.

Si vous recherchez un appareil capable de tirer 20 pages/min ou plus, vous pouvez investir les yeux fermés dans un modèle laser. Certaines imprimantes ultra performantes ont une vitesse d’impression atteignant 60 pages/min.

2. Pour des impressions d’excellente qualité

Si nombre d’entre nous estiment que les imprimantes laser ne sont pas adaptées aux tirages de photos, il n’en est rien. Bien entendu, elles restent en retrait au niveau des couleurs, mais elles offrent une meilleure netteté que les imprimantes jet d’encre.

Par ailleurs, la technique d’impression utilisée par ces appareils permet de réaliser des tirages à l’épreuve du temps et adaptés à l’archivage.

Chauffé à 180 °C, le toner se fixe sur une feuille et sèche immédiatement. Les documents produits avec ce procédé sont plus faciles à conserver que ceux réalisés à partir d’un modèle jet d’encre.

À titre d’information, certaines imprimantes laser sont destinées à des tirages de documents présentant essentiellement des textes, tandis que d’autres peuvent être utilisées dans des tirages de photos. Leur différence réside dans leur résolution.

4 raisons d'acheter une imprimante laser de qualité3. Pour faire des économies substantielles en consommables

L’imprimante laser est la solution incontournable pour réduire les coûts des impressions. Le prix d’un toner est plus élevé qu’une cartouche d’encre cependant, il a une capacité nettement supérieure à celle-ci.

Si une cartouche d’encre permet d’imprimer environ 750 pages, un toner est capable de tirer jusqu’à 5 000 pages. En vous équipant d’une imprimante laser, vous réduirez donc le coût d’impression à la page, de manière significative.

Il faut savoir que le toner se vide rarement du premier coup. En cas de baisse de la qualité d’impression, il vous suffira de retirer le tube et de le secouer légèrement pour que la poudre restante se répartisse de manière uniforme. Cette technique vous permettra de réaliser une centaine de tirages avec une netteté optimale.

 

4. Une imprimante de moins en moins onéreuse

Les premières imprimantes laser étaient particulièrement onéreuses en raison de sa technologie d’impression innovante, nécessitant un investissement plus ou moins conséquent de la part des fabricants.

De nos jours, la technologie laser est devenue moins coûteuse et logiquement, les prix des appareils ont entamé une baisse progressive.

Que ce soit sur le web ou dans les magasins physiques, certaines imprimantes laser sont commercialisées à des tarifs particulièrement abordables. Dans le cas où vous prévoyez de vous lancer dans l’achat d’un équipement destiné à de grands volumes de tirages, sachez que les chances d’acquérir un modèle laser à moindre coût sont élevées.

Pour un appareil pouvant imprimer entre 3 000 et 10 000 pages/mois, prévoyez environ 600 €. Au-delà de 15 000 pages/mois, vous débourserez environ 1 000 €.

4 raisons d'acheter une imprimante laser de qualité

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures imprimantes laser en 2017