Il existe plusieurs types d’imprimantes laser :

  • L’imprimante laser monochrome
  • L’imprimante laser couleur
  • L’imprimante laser multifonction

Plus rapide qu’une imprimante jet d’encre, l’imprimante laser est la solution idéale pour ceux qui souhaitent effectuer d’importants tirages de documents (jusqu’à plus de 50 000 pages/mois). Chaque appareil possède ses points forts et ses points faibles spécifiques. Afin de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, vous devez connaître les caractéristiques propres aux différents types d’imprimantes laser.

Pour vous aider, voici ce que vous devez savoir sur ces appareils qui équipent de nombreux locaux professionnels et un nombre important d’habitations.

L’imprimante laser monochrome

L’imprimante laser monochrome permet essentiellement d’effectuer des tirages en noir et blanc. Contrairement aux idées reçues, ce type d’appareil est loin d’être obsolète. Bien qu’il ne soit pas adapté au tirage de documents en couleur, présentant des images ou non, il dispose de nombreux atouts qui ne manqueront pas de vous séduire, surtout si vous projetez d’utiliser uniquement des fichiers comprenant des textes en noir.

En premier lieu, sachez que la vitesse d’impression d’un modèle monochrome est extrêmement élevée. La rapidité de tirage des appareils les plus performants peut atteindre aisément 60 pages/minute.

Outre la vitesse, l’imprimante monochrome offre une qualité d’impression exceptionnelle. Sa résolution avoisine 600 ppp (points par pouce), ce qui est amplement suffisant pour garantir une grande netteté.

Côté prix, elle est nettement moins chère qu’un modèle couleur et vous permettra de réaliser des économies substantielles, grâce à la capacité du toner. Ce dernier peut imprimer quelques milliers de pages, contrairement aux cartouches (environ 750 pages) des appareils jet d’encre.

Avantages :

  • Vitesse d’impression élevée
  • Excellente qualité d’impression
  • Permet de réaliser des économies substantielles notamment au niveau des consommables
  • Robuste
  • Prix abordable

Inconvénient :

  • Inadaptée à l’impression de documents présentant des images

Quand choisir une imprimante laser monochrome ?

Rapide et peu coûteuse, l’imprimante monochrome trouvera aisément une place dans votre bureau ou votre logement, dans le cas où vous prévoyez d’effectuer d’importants tirages de documents comprenant essentiellement des textes en noir. Pour l’impression de fichiers présentant des images ou des textes en couleur, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre modèle.

Accéder directement à notre imprimante laser monochrome préférée.

L’imprimante laser couleur

Ce type d’appareil permet, comme son nom l’indique, d’imprimer des documents en couleur. Il a une capacité de tirages mensuelle plus importante que les modèles jet d’encre et offre une qualité d’impression plus qu’acceptable.

Dans la majorité des cas, la résolution d’une imprimante laser couleur est supérieure ou égale à 1 200 ppp. Les modèles entrée de gamme peuvent proposer une résolution de moins de 1 200 ppp. Ces appareils sont à éviter, dans la mesure où ils vous fourniront des images de piètre qualité.

Concernant la rapidité d’impression, elle dépend en grande partie de la technologie utilisée par le dispositif. Dans le tirage d’un document, les imprimantes utilisant la technologie carrousel effectuent plusieurs passages, dont une pour chaque couleur primaire et une pour le noir. Elles sont relativement lentes comparées aux modèles embarquant la technologie tandem. Cette dernière permet à l’imprimante de faire un seul passage pour la dépose de l’ensemble des couleurs nécessaires. Elle est généralement présente sur les modèles milieu de gamme et haut de gamme.

Avantages :

  • Excellente qualité d’impression
  • Plus rapide que les imprimantes jet d’encre
  • Adaptée aux tirages de documents présentant des images

Inconvénients :

  • Vitesse d’impression assez réduite sur les modèles embarquant la technologie carrousel
  • Plus chère qu’un modèle monochrome

Quand choisir une imprimante laser couleur ?

L’imprimante laser couleur est l’équipement incontournable pour tirer des documents en couleur rapidement et efficacement. Elle compte parmi les matériels les plus prisés des professionnels, mais elle pourra également trouver sa place dans votre salon et vous sera d’une grande utilité dans diverses situations.

À noter que certaines imprimantes sont conçues pour les tirages de photos. Certes, elle offre une qualité d’impression légèrement inférieure à celle des imprimantes jet d’encre, cependant les photos imprimées à partir de ce type d’appareil ont généralement une excellente durée de vie.

Accéder directement à notre imprimante laser couleur préférée.

L’imprimante laser multifonction

L’imprimante laser multifonction fait office d’imprimante, mais aussi de photocopieuse et de scanner. À l’instar de ses homologues monofonctions, elle offre une rapidité de tirage élevée et une résolution tout à fait acceptable, en fonction de la catégorie (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme).

Concernant la photocopie et le scan, les capteurs équipant un modèle multifonction sont généralement de qualité similaire aux capteurs des appareils dédiés. En d’autres termes, il vous permettra de reproduire fidèlement des documents, présentant des images ou non.

Pour information, de nombreuses imprimantes multifonctions peuvent se connecter sur un réseau domestique via Wifi. Elles peuvent donc prendre en charge différents appareils tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables.

Avantages :

  • De nombreuses fonctionnalités intéressantes
  • Qualité d’image optimale sur les modèles milieu et haut de gamme
  • Connectivité étendue
  • Pratique
  • Vitesse d’impression élevée

Inconvénient :

  • Plus chère qu’un modèle monofonction

Quand choisir une imprimante laser multifonction ?

Vous projetez d’investir dans une imprimante, une photocopieuse et un scanner ? L’imprimante laser multifonction devrait répondre à vos attentes. Elle est plus onéreuse qu’un modèle monofonction, mais il serait nettement plus avantageux d’acquérir un seul matériel, plutôt que de se lancer dans l’acquisition de trois appareils différents.

Accéder directement à notre imprimante laser multifonction préférée.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures imprimantes laser en 2017